Informations pour les auteurs ou aspirants auteurs

 

 

A noter que si vous envoyez une requête et que celle-ci est toujours sans réponse après 5 jours, cela veut dire que votre message ne m'est pas parvenu. Alors n'hésitez pas à me recontacter dans ce cas-là.

 

 

A savoir :
L'auteur ne L'auteur ne peut en aucun cas transmettre de manuscrit aux éditions J'ai Lu. Malheureusement, il lui est actuellement impossible de lire des manuscrits afin de donner son avis.  
01 / J'ai écrit un manuscrit de fantasy / science-fiction / jeunesse / etc. Où puis-je trouver des informations sur les éditeurs à contacter pour soumettre mon manuscrit ?
Le guide des éditeurs de CoCyclics peut être un bon investissement pour savoir à quels éditeurs envoyer votre manuscrit. Une autre solution, plus simple, peut être de vous rendre en libraire afin de repérer quels sont les éditeurs qui publient des histoires du même genre que la vôtre et de les contacter ensuite. Ensuite, rendez-vous sur le site des éditeurs en question afin de prendre connaissance de la marche à suivre pour leur soumettre votre travail. Cependant, sachez que l'auteur vous conseillera volontiers si vous avez un doute sur la façon de faire ou sur les éditeurs à contacter.
02 / J'ai été refusé par tous les éditeurs à qui j'ai envoyé mon manuscrit. Que dois-je faire ?
​Persévérer. Toujours et encore persévérer. Ne jamais lâcher l'affaire. Un refus d'une maison d'édition ne veut pas forcément dire que votre histoire est mauvaise. Cela veut simplement dire que soit l'histoire ne correspond pas à cette maison d'édition, soit il vous faut continuer à travailler votre texte. Revoir l'orthographe, revoir certaines scènes, etc. Si plusieurs éditeurs soulèvent les mêmes problèmes dans votre histoire, essayez de retravailler ces points-là avant tout. Et lorsque cela est fait, refaites des envois aux éditeurs. Et si ça ne fonctionne pas, gardez en tête que partager ses écrits est le principal et qu'il existe maintes moyens autre que l'édition pour le faire. Et une histoire autre que celle-ci pourrait finalement vous ouvrir les portes d'une maison d'édition alors ne perdez jamais espoir.
03 / Quelques conseils à donner aux auteurs débutants ou écrivains en herbe ?
Soyez patient, l'écriture est un travail de longue haleine. Tout comme l'édition l'est. Essayez de trouver du soutien autour de vous car si l'acte d'écrire est un acte solitaire, l'aventure de l'écriture et de l'édition, elle, ne doit pas l'être. Celui qui écrit fait souvent face aux doutes, aux critiques voire parfois même à la jalousie et vous aurez besoin de soutien dans ces moments-là ou lors des moments d'attente, quand les réponses des éditeurs mettront du temps à vous parvenir. Pensez à vous entourer d'un ou plusieurs bêta-lecteurs (personnes qui vous donnent leur avis sur vos écrits alors qu'ils sont encore en phase de travail) afin de savoir quels sont les éléments à améliorer dans votre manuscrit. Et pensez à trouver quelqu'un de doué en orthographe qui puisse corriger votre texte. Car malgré les illusions que nous avons tous au début, en pensant que les éditeurs ne regardent que le potentiel d'un texte et sont prêts à retravailler et corriger un manuscrit truffé de fautes, c'est faux. Vous vous devez de soumettre un travail qui, à vos yeux, est prêt à partir pour l'édition, sans avoir à passer par une salve de modifications et corrections.
Votre question ne se trouve pas ici ? Alors n'hésitez pas à contacter l'auteur via le formulaire de contact.
​​​
​​​​​​​​​​​​

 

​​​​​​​​​​​​

 

 

  

 

 

© 2012-2019 Cindy Mezni

Disclaimer: the buy links on this website are affiliate links.